HÉLÈNE RENAUD
CHIRURGIENS - 3e période
Le chirurgien aujourd'hui
Le métier de chirurgien a connu, au cours du 20e siècle, une progression des plus impressionnante soutenue notamment par le développement de nouvelles technologies : microchirurgie, endoscopie, greffe d’organes, implants prosthétiques, ainsi que par l’implantation de méthodes de travail à la fine pointe de la technologie : l’imagerie médicale, l’anesthésie et l’assistance informatique.
C’est à Québec qu’un éminent chirurgien réussit pour la première fois la pose d’un implant cochléaire à un patient sourd âgé de 37 ans. L’Hôtel-Dieu de Québec demeure, encore aujourd’hui, le seul centre hospitalier de la province à pratiquer cette intervention.
Outre l’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital Laval et le CHUL se démarquent aussi en matière de chirurgie. En 2006, une équipe multidisciplinaire réalise une autre première médicale québécoise avec l’implantation d’une valve pulmonaire par cathéter.
Cette opération très délicate permet de remplacer une valve pulmonaire défectueuse sans avoir à subir une chirurgie à cœur ouvert.